Côte d’Ivoire

Collectivités territoriales, les syndicats suspendent leur mot d’ordre de grève

Mis à jour le 12 novembre 2024
Publié le 12/11/2024 à 10:04 , , , ,

Dans un communiqué, les responsables syndicaux des agents des collectivités territoriales de Côte d’Ivoire annoncent une suspension de leur mot d’ordre de grève. C’était dans la journée du lundi 11 novembre 2024.

 

Il n’y aura plus de grève dans les collectivités territoriales en Côte d’Ivoire. En tout cas pas à la date initialement indiquée.

Les responsables syndicaux qui avaient annoncé ce projet de débrayage appellent à une continuité du travail.

La décision fait suite à une rencontre avec leur tutelle, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité qui a eu lieu le lundi 11 novembre 2024.

« M. le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité suivant les instructions de son excellence M. Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, transmises au Premier ministre Robert Beugré Mambé, nous informe que nos revendications ont été prises en compte, et entièrement prises en compte », fait savoir Alexandre Téa, le porte-parole de la Plateforme et l’intersyndicale des agents des collectivités territoriales.

Le lundi 4 novembre 2024, cette organisation syndicale annonçait avoir déposé un préavis de grève auprès de sa tutelle pour exiger un bien-être social dans le travail, des agents des collectivités territoriales.

Dans ce préavis de grève, le syndicat mettait en avant sept revendications. Ils réclament entre autres la prise d’une circulaire ou d’un télégramme officiel pour le paiement effectif des mesures sociales décidées par le président de la République en vigueur depuis fin août 2022.

A LIRE AUSSI : Grève des enseignants, voici le montant des primes que les grévistes réclament

Ils réclament aussi la mise en place effective de la fonction publique territoriale, et exigent aussi l’application du décret n0 2022-986 du 21 décembre 2022 portant revalorisation du Smig.

La grève devait commencer ce mardi 12 pour une durée de trois jours sur toute l’étendue du territoire national.

Mais après la rencontre avec leur tutelle, un dénouement a été trouvé. Selon Alexandre Téa, des points d’accord sont conclus.

Il s’agit du paiement des mesures sociales contenues dans le budget, avant la fin de l’année 2024 avec rappel.

Un arrêté interministériel est en cours de signature et viendra régler définitivement cette question, ajoute le responsable syndical.

Alexandre Téa fait également savoir qu’il a été convenu du paiement des indemnités de départ à la retraite selon le mode de gestion antérieur donc le mode de calcul ancien.

Aussi, le syndicat des agents des agents des collectivités territoriales annonce-t-il la suspension de son mot d’ordre de grève.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE